Présentation du PNVM

La FFPLUM (Fédération Française de Planeur Ultra-Léger Motorisé) et l’AFPM (Association Française des Pilotes de Montagne) se sont unies et ont mis en commun leur expérience et leurs moyens pour proposer aux pilotes d’ULM la possibilité de voler en montagne en créant à Gap-Tallard le Pôle National de Vol Montagne ou PNVM dont le but est la promotion du vol en montagne sous toutes ses formes en offrant notamment des formations théoriques et pratiques.

Structure associative de loi 1901, le PNVM est un centre dédié au vol montagne qui permet à tous d’acquérir les connaissances indispensables pour évoluer dans le milieu si grandiose mais si particulier de nos montagnes.

Nous, pilotes d'ULM, avons la chance d'avoir une réglementation nous permettant d'utiliser sans trop de restrictions les altiports, altisurfaces et autres terrains de montagne (il n'y a pas d'obligation de qualification montagne en ULM).

Toutefois, il faut savoir que le vol en montagne ne s'improvise pas : il s'apprend. La sécurité doit être notre priorité absolue.

En plus de cette structure associative, la FFPLUM et l'AFPM ont élaboré un cursus de formation des pilotes d'ULM en montagne et mis en place un label pour la reconnaissance et le suivi des instructeurs concernés.











Les moyens du PNVM

Le Pôle National Vol Montagne dispose :

L'équipe qui anime le 'Pôle National Vol Montagne' de la FFPLUM se compose de :
















Les actualités du PNVM

Le Pôle National Vol Montagne vous informe :























Cursus de perfectionnement au pilotage des ULM en montagne

Les objectifs du programme

Nos formations de pilotes d’ULM ne contiennent pas de module spécifique « Vol Montagne » et pourtant nous avons la chance d’avoir une réglementation nous permettant d’utiliser sans trop de restrictions administratives ces terrains « à chèvres ou skieurs selon la saison ! ». C’est très bien ainsi et il nous faut conserver cette situation, d’autant que nos machines légères, et silencieuses ont dans l’ensemble des performances particulièrement bien adaptées au vol en montagne.

Toutefois il faut savoir que le vol en montagne ne s’improvise pas il s’apprend ! La sécurité doit être notre priorité absolue, tant pour les autres que pour nous même, mais aussi pour la durée de vie nos aéronefs… ! C’est pourquoi il est important de bien nous former à cette discipline particulière avec les instructeurs ULM basés sur les terrains de nos massifs montagneux.

Fort de ce constat, la FFPLUM et l’AFPM par la voix de leurs Présidents respectifs Dominique Méreuze et Noël Genet ont souhaité associer leurs compétences respectives en souhaitant :

Bien que cette formation ne soit pas « obligatoire » pour les pilotes souhaitant voler en montagne, elle peut leur permettre d’acquérir « volontairement », de nouvelles connaissances nécessaires pour une pratique plus sûre de l’ULM en montagne, en ayant la certitude de trouver des instructeurs passionnés et qualifiés pouvant leur dispenser un enseignement de qualité sous le label FFPLUM/AFPM.

Contexte de la formation délivrée

Cette formalisation propose un cadre pédagogique synthétique mais non exhaustif des spécificités du vol en montagne.

Dans le cadre de sa formation, le tandem stagiaire/instructeur pilote de montagne y trouvera une base de travail formelle constituant un support d’échanges lors des explications théoriques et exercices pratiques sur chacun des points du cursus dans le but d’aboutir à une connaissance suffisante pour une pratique plus sûre du vol en montagne avec nos ULM.

La délivrance d’un label est la reconnaissance d’une compétence à l’enseignement du vol en montagne et d’un engagement à respecter le contenu pédagogique proposé.

Explication de texte

« CURSUS » = cycle d’étude en vue d’acquérir de nouvelles compétences…(Larousse) Donc il ne s’agit ni d’une qualification, ni d’un nouveau brevet, ni d’une nouvelle réglementation ! Mais tout simplement d’écrire ce qui se fait de bien !

Au contraire il s’agit de préserver notre liberté en permettant à des pilotes d’ULM souhaitant apprendre et se perfectionner au pilotage en montagne de trouver auprès d’instructeurs compétents et expérimentés un programme de formation et des techniques de pilotage adaptées à nos machines légères.

«LABEL» = marque délivrée par un organisme en vue de garantir la qualité d’un produit ou d’un service.(Larousse) Résultant de cette initiative commune entre la FFPLUM et l’AFPM, ce "Label" est la reconnaissance d’une compétence et le respect d’une qualité de formation s’appuyant sur un engagement de l’instructeur "labellisé" à proposer un programme d’instruction théorique et pratique au vol en montagne tel que défini dans le "Cursus".





Pour télécharger la page "Cursus de perfectionnement" au format WORD, cliquez sur cette ligne.

Pour la télécharger au format PDF, cliquez sur cette ligne.
































Cursus de formation au pilotage des ULM en montagne

1. Construction du Cursus en 5 "modules"

Afin de tenir compte des différentes pratiques :

le Cursus de formation a été scindé en quatre modules distincts correspondant à ces différentes combinaisons possibles.

Toutefois un module général « Tronc Commun Vol en Montagne » est applicable à l’ensemble des modules (aérologie, le relief, l’altitude…)

Il est bien entendu qu’en fonction de l’expérience propre à chaque pilote (découverte ou perfectionnement) la durée de formation (théorique et pratique) pour chacun des modules sera nécessairement adaptée tant dans le contenu que dans la progression de l’apprentissage à l’appréciation de l’instructeur et du pilote de « sentir les choses » et de s’assurer de la bonne acquisition des différents points du cursus.

Cette formation a pour objectif de travailler les bases de technique, de jugement, de décisions, afin d’aider le pilote concerné à poursuivre sa formation qui d’après les « experts » de vol montagne peut durer jusqu’à plusieurs années car tous les jours on en découvre un peu plus à chaque vol.

1.1. Présentation des différents modules du cursus Montagne

1.2. Validation des modules

S’agissant d’une démarche personnelle de perfectionnement, il n’est pas question d’examen final. Toutefois à l’issue de sa formation par un instructeur « labellisé », le pilote obtiendra une attestation de stage correspondant à l’acquisition des connaissances du module « Tronc commun » et à la spécialité ayant fait l’objet de la formation (Roues et/ou Skis) et de la classe d’ULM (Multiaxes et/ou Pendulaire). Ce document n’a aucune valeur administrative et ne donne aucun droit ; il atteste simplement que le programme de formation (théorique et pratique) a été suivi selon le cursus FFPLUM /AFPM.

2. Descriptif du programme de formation en modules

2.1. Module "Tronc Commun" vol en montagne (TC)

Ce "Tronc Commun" s’applique aux 4 modules : Multiaxe / Pendulaire ; Roues/Skis et traite des données "de base" communes que doit connaître tout pilote désirant s’aventurer en montagne.

2.1.1. L'aérologie, environnement: 'Tout est plus fort et va plus vite!'
2.1.2. Le relief: Navigation, cheminement en montagne 'Toujours Anticiper!'
2.1.3. L'Altitude: 'Tout va plus vite ... sauf le taux de montée!'
2.1.4. Coexistence avec les autres aéronefs: 'La radio c'est la sécurité pour les autres et pour soi!'
2.1.5. Intégration terrains/altisurfaces/altiports : 'On est jamais vraiment seul en montagne … !'
2.1.6. Le pilote/le passager : 'Penser pour deux!'
2.1.7. Atterrissage/décollage : 'La pente ça change tout !'
2.1.8. Matériel de survie, la sécurité en montagne : 'Mieux vaut prévenir que… !'

2.2. Modules "Tronc Commun" spécifiques

2.2.1. Module spécifique Skis: éléments applicables aux multiaxes et pendulaires
2.2.1.1. L'équipement
2.2.1.2. La glisse

2.3. Modules pratiques

2.3.1. Module Pratique Multiaxe sur Roues (MR)
2.3.2. Module spécifique Multiaxe Sur Skis (MS)
2.3.3. Module Pratique Pendulaire sur roues (PR)
2.3.4. Module spécifique Pendulaire sur skis (PS)

3. Conclusion

Cette formalisation propose un cadre pédagogique synthétique mais non exhaustive des spécificités du vol en montagne.

Dans le cadre de sa formation le tandem stagiaire/instructeur pilote de montagne y trouvera une base de travail formelle constituant un support d’échanges lors des explications théoriques et exercices pratiques sur chacun des points du cursus dans le but d’aboutir à une connaissance suffisante pour une pratique plus sûre du vol en montagne avec nos ULM.

La délivrance d’un label étant la reconnaissance d’une compétence à l’enseignement du vol en montagne et d’un engagement à respecter le contenu pédagogique proposé.

La finalité de cette action étant de contribuer à l’amélioration de la sécurité active de notre pratique de l’ULM.





Pour télécharger la page "Cursus de formation" au format WORD, cliquez sur cette ligne.

Pour la télécharger au format PDF, cliquez sur cette ligne.































Inscription au stage 'Montagne'

Pour suivre le programme d'instruction théorique au vol en montagne tel que défini dans le 'Cursus', le pilote ULM désireux de se former doit s'inscrire et suivre un stage 'Montagne' au sein du PNVM.

La prochaine session de formation théorique aura lieu le samedi 29 avril 2017. Les pilotes intéressés doivent le faire savoir par email au Secrétariat du PNVM dès que possible

Pour chaque session, les informations nécessaires sont envoyées aux stagiaires après qu'ils aient procédé à leur inscription. Pour cela, ils doivent au préalable remplir une fiche de renseignements (voir ci-dessous) et prendre contact avec le PNVM (menu Contact).





Pour télécharger la fiche de renseignements au format WORD, cliquez sur cette ligne.

Pour la télécharger au format PDF, cliquez sur cette ligne.































Fiche de progression en vol

Lors du déroulement du stage 'Montagne' au sein du PNVM, l'instructeur établit une ou plusieurs fiches de progression en vol sur le modèle disponible ci-dessous.

Ceci doit permettre de mettre en évidence qu'un pilote ULM qui a suivi le programme d'instruction théorique au vol en montagne tel que défini dans le 'Cursus' maîtrise correctement les divers modules de ce programme.





Pour télécharger la fiche de progression en vol au format WORD, cliquez sur cette ligne.

Pour la télécharger au format PDF, cliquez sur cette ligne.































Labellisation des instructeurs

1. Objectif du label

Afin de permettre la démultiplication du cursus de formation au pilotage en montagne, il faut que les pilotes d’ULM souhaitant se perfectionner à ce type de pilotage puissent trouver des instructeurs compétents et reconnus par l’AFPM et la FFPLUM, à même de délivrer un enseignement de qualité, favorisant une pratique du vol en montagne ULM en sécurité.

2. Commission spécifique de labellisation "Vol Montagne"

Afin de statuer sur les demandes de labellisation "Vol Montagne" par les Instructeurs ULM (IULM), une commission spécifique sera constituée et comprendra au minimum un membre du Comité Directeur de la FFPLUM ou un représentant délégué, un membre du Comité Directeur de l’AFPM ou un membre délégué et un représentant du PNVM.

Cette commission sera amenée à statuer au minimum 2 fois par an. Les décisions seront prises à l’unanimité des représentants. Les refus seront motivés et pourront faire l’objet d’une demande d’information complémentaire. En cas d’appel, les décisions seront tranchées conjointement par les présidents de l’AFPM et de la FFPLUM.

3. Critère d’attribution du label

La commission "Vol Montagne" pourra labelliser les ILUM qui en exprimeront la demande avec distinction entre les différentes classes ULM.

La décision d’attribution du label sera prise à l’issue de la constitution d’un dossier de "labellisation Vol Montagne" par le candidat instructeur postulant (expérience vol en montagne et engagement à suivre le contenu du cursus proposé : dossier type à demander à la FFPLUM). L’instructeur devra démontrer une expérience passée du vol en montagne reconnue par ses pairs ou effectuer le cas échéant une formation pratique complémentaire auprès d’un instructeur déjà labellisé complété d’un audit initial le cas échéant, par un membre de la commission "Vol Montagne".

Le label constitue un engagement formel de l’instructeur à délivrer un enseignement pratique et théorique respectant le cadre pédagogique tel que défini dans le présent cursus. Ce qui n’exclue pas bien entendu, l’initiative propre à chaque instructeur de constituer son schéma pédagogique personnel mais qui intégrera les caractéristiques du cursus proposé. L’instructeur labélisé fournira en fin d’année un bilan circonstancié de son activité "formation Vol Montagne ".

4. Obligations générales des instructeurs labélisés "Vol Montagne"

Les instructeurs qui ont obtenu le Label "Vol Montagne" s’engagent aux obligations suivantes :

 1. Obligations liées à la qualité des prestations :

 2. Obligations liées à la promotion du réseau :

5. Suivi et retrait d’attribution du label

L’attribution du label est annuelle et tacitement reconductible par année pleine, avec licence FFPLUM et cotisation AFPM à jour, sauf en cas de :

 1. Non activité,

 2. Décision contraire de la commission "Vol Montagne". Dans ce cas cette décision sera dûment motivée par écrit à l’instructeur concerné avec un préavis de 2 mois, pour lui permettre d’engager les actions correctives, le cas échéant, sur les carences identifiées.

La commission "Vol Montagne" se réserve le droit d’effectuer des audits, le cas échéant. En cas de manquement dûment constatés et non corrigés à la suite d’un audit, la commission "Vol Montagne" pourra être amenée à prononcer un retrait du label fédéral montagne. Cette décision de retrait sera toujours prise après convocation à un entretien préalable de l’instructeur avec les membres de la commission "Vol Montagne".
































Liste des instructeurs labellisés

La liste des instructeurs labellisés "Vol Montagne", réalisée et tenue à jour par le PNVM, est disponible ci-dessous et elle devrait également être disponible sur le site internet ou les supports de communication de l’AFPM et de la FFPLUM :

Liste des instructeurs labellisés

Pour télécharger la liste des instructeurs labellisés au format WORD, cliquez sur cette ligne.

Pour la télécharger au format PDF, cliquez sur cette ligne.
































Inscription au label "Montagne"

Pour télécharger le dossier d'inscription au label "Montagne"" au format WORD, cliquez sur cette ligne.

Pour le télécharger au format PDF, cliquez sur cette ligne.
































Videos

Le 'Pôle National Vol Montagne' met à votre disposition un certain nombre de vidéos.


Pour les lire, vous pouvez faire défiler le contenu de cette fenêtre centrale, à l'aide de la barre d'ascenseur rouge qui est à droite, pour que le lecteur de vidéos et ses contrôles soient entièrement visibles.


Mieux, vous pouvez aussi les appeler en cliquant sur les différents titres disponibles dans le sous-menu du menu 'Vidéos'.


    Ces vidéos sont publiées sur le site de leur réalisateur 'stol2dive', membre du PNVM.















Photos-Docs

Le 'Pôle National Vol Montagne' met à votre disposition un certain nombre de photos et documents sous la forme d'albums. A ce jour, seuls deux albums sont disponibles mais ils ne devraient pas rester seuls trop longtemps, surtout si vous adressez au PNVM des photos ou documents que vous souhaiteriez voir ici.


Pour les voir ou lire, vous pouvez faire défiler le contenu de cette fenêtre centrale, à l'aide de la barre d'ascenseur qui est à droite, afin que le lecteur d'albums et ses contrôles soient entièrement visibles.


Mieux, vous pouvez aussi les appeler en cliquant sur les différents titres disponibles dans le sous-menu du menu 'Photos-Docs'.


    Les photos du 1er album ont été réalisées par des pilotes membres du PNVM et le 2ème album est une copie d'un article paru dans VOL MOTEUR de Juin 2015.





















































Contact

Le contact est :